Ceux qui nous connaissent le savent, on est passionnés par le Vietnam ! Ses paysages, sa culture, son savoir-faire, son artisanat… Mais aussi sa gastronomie ! On n’allait donc pas rater une occasion de vous partager notre amour pour ce beau pays et pour les merveilles qu’il met dans nos assiettes. La cuisine vietnamienne et son menu riche en saveurs vous font saliver vous aussi ? Il y a de quoi ! Même si chaque région a ses spécificités, savourer un plat du Vietnam c’est faire le plein de parfums et d’épices. C’est une cuisine qui fait la part belle aux légumes, aux condiments (parfois bien pimentés !)… Mais aussi aux poissons grillés, viandes et fruits de mer. Et si la sauce Nuoc Nam vous dit vaguement quelque chose, dites-vous bien que la cuisine vietnamienne a bien d’autres belles saveurs à vous faire découvrir. Le riz y a une place prépondérante, sous toutes ses formes, et ce dès le petit déjeuner. Avis aux amateurs de plats traditionnels vietnamiens, de grillades relevées et d’herbes fraîches ! D’ici quelques minutes, Banh Mi, Pho ou Cha Ca n’auront plus aucun secret pour vous ! Alors, quelles sont les recettes de cuisine vietnamienne les plus courantes ? Quels sont les incontournables ? Et vers quelle recette vietnamienne facile se tourner pour se régaler ? On vous dit tout (en essayant de ne pas vous faire trop saliver…) Suivez le guide !
S’il y a bien un plat qui met tout le monde d’accord… C’est le Pho ! Ce repas vietnamien, plutôt originaire du nord du pays, est une soupe à base de nouilles de riz. Si vous ne deviez en goûter qu’un, ce serait clairement celui à ne pas rater (mais gardez un peu de place pour le reste, on vous jure que ça vaut le détour). C’est d’ailleurs devenu le plat national emblématique de la cuisine vietnamienne, même si des variantes existent selon les régions. Mais, dites, on y trouve quoi dans ce Pho ? Du bouillon, des épices, des herbes fraîches, de la viande et bien sûr les célèbres nouilles de riz qui lui donne son nom ! Fun fact, lesdites nouilles s’affinent à mesure que vous voyagez du sud au nord du pays. Les épices varient également : coriandre et clou de girofle au sud, épices qui dépotent au nord ! Voyez-le comme l’équivalent vietnamien de notre pot-au-feu, une façon de se réchauffer et de se réconforter. À déguster à n’importe quel moment de votre voyage au Vietnam, dans la rue sur le pouce ou attablés dans un bon resto !
Le repas vietnamien typique se compose bien souvent de riz, de légumes, de viandes ou de poissons (qu’ils soient pêchés en rivière ou en pleine mer). On vient de le voir, la soupe de nouilles de riz est un classique. Et il n’est pas rare que les Vietnamiens mangent du riz tout au long de la journée, en commençant dès le p’tit dej… qui n’est d’ailleurs pas un repas pilier de la journée, contrairement à chez nous ! Un truc à savoir, pour comprendre toute l’ampleur de la cuisine vietnamienne, c’est l’importance des aliments complémentaires. L’idée, c’est de respecter un certain équilibre, le Yin et le Yang. Les aliments considérés comme froids sont cuisinés de pair avec des aliments considérés comme chauds.
La gastronomie locale est clairement une excellente raison de partir au Vietnam, le temps de découvrir ce beau pays. Notez d’ailleurs que les Vietnamiens mangent fréquemment en dehors de chez eux, puisque c’est une option abordable. Alors, profitez-en vous aussi lors de votre prochain voyage !
Les herbes fraîches (coriandre, menthe, ciboulette à l’ail…), les sauces à base de poisson fermenté… Aaaaaah il suffit de penser à la cuisine vietnamienne pour en imaginer les arômes, la richesse, les couleurs et les épices ! Et ne soyez pas étonnés de voir de la baguette croustillante faire son apparition à table : elle fait partir des restes de la colonisation française. On la retrouve même dans le fameux sandwich vietnamien (on y revient plus bas !) Mais le riz est bien la star de tous les plats. Gluant, frit, en bouillie, sous forme de nouilles… il est partout. Pas étonnant quand on sait que le Vietnam en est l’un des plus gros importateurs mondiaux. Vous cherchez à vous faire une idée de ce que pourrait être le parfait dessert vietnamien ? Pensez fruits frais gorgés de soleil : papaye, litchis, pastèque, mangues… Les fruits verts (papaye verte ou bananes vertes) seront, eux, cuisinés comme des légumes !
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, passons aux choses sérieuses : les noms des plats à retenir pour planifier votre prochain voyage éthique !
Le Pho est LE plat typique de la cuisine vietnamienne. Ce bouillon de bœuf dans lequel baignent généreusement nouilles de riz, épices et herbes fraîches vous ravigote comme aucun autre ! C’est un classique, à goûter absolument. On ne s’étendra pas davantage, car on vous a déjà bien vanté ses merveilles un peu plus haut. Mais gardez-le bien en tête !
Le fameux sandwich vietnamien à base de baguette bien fraîche ! Autre plat typique par excellence, le Banh Mi se compose de pain garni comme il se doit. Viande, petits légumes croquants (généralement des crudités), fromage, sauces diverses comme la mayonnaise et le piment… Vous en trouverez partout, dans tout le pays. C’est l’emblème de la street food fusion : qui tient ses origines de la colonisation française, pratique à manger sur le pouce.
C’est un plat qui peut être servi au petit déjeuner, il se compose de bouillon dans lequel nagent de nouilles de riz (souvent jaunes), de viande ou de crevettes, et d’une galette de riz croustillante. Et ce n’est pas tout ! Les herbes fraîches jouent, là aussi, un rôle prépondérant. Oignon nouveau, feuilles de bananier, coriandre, basilic, pousses de soja, ciboule… On peut même y ajouter des oignons frits ou des cacahuètes grillées. Un régal !
Encore un plat de la cuisine vietnamienne qui va vous faire saliver… Le Ca Kho To est un poisson caramélisé, en mode sucré salé, cuit dans sa sauce Nuoc Mau. Le poisson en lui-même peut varier, mais c’est souvent un poisson à chair généreuse (et avec le moins d’arêtes possible !) Il est servi dans un pot en terre cuite, qui aura aussi servi à sa cuisson, et s’accompagne de riz et de légumes. Miam !
Vous reprendrez bien encore un peu de poisson, dites ? Et ça tombe bien parce que celui-là est tout aussi excellent. La Cha Ca est une recette venue de Hanoi, à base de poisson frit dans une marinade de curcuma à l’ail et d’aneth. Ajoutez-y de la pâte de crevette, du gingembre, du piment… et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à servir le tout sur un lit de vermicelles de riz et des petites cacahuètes grillées pour que le bonheur soit complet.
La cuisine vietnamienne sait vous régaler les jours de fortes chaleurs, rassurez-vous ! On en veut pour preuve ce plat rafraîchissant tout en saveurs. Le Goi Cuon se compose de crevettes, de vermicelles de riz, parfois de viande de porc, de basilic et de ciboulette. Le tout, enroulé délicatement dans une feuille de riz transparente. Vous avez peut-être reconnu le célèbre rouleau de printemps ? Bravo ! À tremper amoureusement dans sa sauce Nuoc Nam pour se régaler pleinement.
Prenez une soupe de poisson, ajoutez-y des vermicelles de riz, de la viande de porc grillée, de l’ail, du piment, de la carotte et de la papaye… et vous obtenez un délicieux Bun Cha ! À servir avec une foule de crudités et une petite sauce aigre-douce.
Alors, quel plat typique du Vietnam vous a fait chavirer le cœur et l’âme ? Bon, soyons francs, ils valent tous le détour. Et certains sont même d’excellentes recettes à refaire chez soi (pour impressionner les copains venus dîner) ! Le tout offre toujours un rendu coloré, riche en odeurs et en saveurs dépaysantes. Que ce soit lors d’un voyage ou que l’envie de cuisine exotique vous soit venue comme ça, il n’y a pas à hésiter ! Les recettes du Vietnam tiennent leurs promesses et réveillent vos papilles ! Et si vous êtes aussi insatiables que nous, filez découvrir notre mission N’go shoes. Vous saurez tout de notre amour de l’artisanat vietnamien et de nos engagements auprès de ce pays de cœur.