Vietnam destination voyage tourisme
Publié le Catégories N'go Shoes

Après 5 années d’expatriation au Vietnam, je (Ronan) vais vous lister mes  6 destinations coup de cœur du Vietnam. Bien entendu, j’aurais pu en citer une cinquantaine mais il fallait que je me limite (malheureusement).

Le fait de vivre 4 années dans le Nord Vietnam et 1 année dans le Sud, j’ai beaucoup voyagé grâce au travail mais aussi en tant que touriste.

La meilleure façon de découvrir le Vietnam est d’y séjourner au minimum 3 semaines et de se déplacer à la vietnamienne, c’est-à-dire en bus et en train (soyez patients par contre, ça peut durer très très longtemps…) ou bien optez pour la moto afin d’être libre et autonome. Pour ce qui est de l’avion, vous ne devriez pas avoir besoin sauf si vous comptez TOUT visiter en 2 semaines, ce que je vous déconseille fortement.

MON TOP 6 :

6 – Visiter le Delta du Mékong

Attraction touristique majeure du Sud-Vietnam, le delta du Mékong se visite idéalement entre les mois d’octobre et de juin (hors saison des pluies). Beaucoup de choses sont à découvrir dans cette région, notamment les réserves naturelles, les marchés flottants et les fabriques de bonbons, sauce poisson (nước mắm) etc.

L’idéal est de faire un tour en péniche pour se perdre dans les nombreux canaux du Delta et/ou de se balader à vélo. Attention, il peut faire très chaud.

visite delta mekong

À voir : île d’An Binh (s’y rendre en ferry depuis Vinh Phuc), forêt de Tra Su et ville de Can Tho

5- Visiter Ha Noi: Capitale du Vietnam mais aussi culinaire

Que dire sur Hanoi mis à part que c’est un passage indispensable lorsque vous viendrez visiter le Vietnam. Hanoi n’est rien sans le Vietnam et le Vietnam n’est rien sans Hanoi. Pure symbole, cette ville respire la culture et les traditions vietnamiennes. Vous y découvrirez la meilleure gastronomie du pays (avec celle du Centre Vietnam) notamment ses « Street Food », ses cafés à chaque coin de rue très populaires et dans lesquels vous passerez des heures…

Chargée par son passé historique, cette ville possède de nombreux quartiers tous différents les uns des autres. Hoan Kiem (quartier historique et touristique), Ba Dinh (quartier des ambassades, des musées et de la colonisation), Tay Ho (quartier des expatriés pour aller déguster de bons plats vietnamiens) sont les 3 endroits incontournables où se rendre.

CONSEIL : Restez au minimum 3 jours pour vous imprégner de cette ville et prendre le même rythme que ses habitants, « très chill ». Si vous restez moins longtemps, vous risquerez de passer à côté de beaucoup de choses et vous resterez sur une mauvaise note (pollution constante, nuisances sonores et odeurs fortes).

voyage ha noi vietnam

À voir : Musée de l’Ethnologie, Musée de la Femme, Temple de la Littérature, Pagode de Tran Quoc et Prison de Hoa Lu

4- Co To: une des îles les plus préservées du tourisme

L’une des plus belles îles du pays et sans aucun doute la moins touristique. Vous y découvrirez les plages de sable fin blanc, les eaux turquoises, les parois escarpées de falaises, les fruits de mer bon marché et délicieux et bien sûr « allez maintenant avant que tout change ».

Alors pourquoi peu de touristes s’y rendent ? C’est une zone militarisée sous haute surveillance et donc il faudra vous affranchir d’un permis d’entrée sans quoi vous serez refoulés à l’arrivée (sauf en versant un petit billet à l’effigie de l’oncle Ho sous la table). Pour cela, demandez à une agence touristique ou passez par la ville d’Ha Long auparavant.

plage paradisiaque vietnam

À voir : Plages de Trinh Sat et de Hong Vanh, Phare de Co To

3- Lac de Ba Be: Escapade de 3 jours

Le lac de Ba Be se situe dans le Nord du Vietnam. Quoique difficile d’accès, celui-ci vaut le détour. Hébergé au Ba Be View Homestay, vous prendrez votre petit-déjeuner le matin avec vue imprenable sur le lac et sa vallée. Endroit très calme, il est agréable de se balader à pied ou à vélo pour découvrir les environs.

Prenez le bateau à la demi-journée pour faire un tour sur le lac et visiter ses grottes. Pour les sportifs, il est également possible de louer des kayaks et/ou faire de la randonnée sur plusieurs jours.

parc national vietnam

À voir : Parc national de Ba Be et Sanctuaire de An Ma

2- Dien Bien Phu: bienvenue au bout du monde

Dien Bien Phu est définitivement une ville (et une province) qui ne vous laissera pas insensible. L’un des plus gros champ de bataille entre les armées françaises et vietnamiennes, Dien Bien Phu est géographiquement isolée du reste du pays mais elle n’en reste pas moins intéressante.

Certes, peu de choses sont à visiter mais si vous aimez la calme et la nature, alors c’est là où il faut aller. La ville en soit n’est pas attrayante mais dès que vous en sortez, vous vous retrouverez sur le flanc des montagnes qui l’entoure. Partez à la découverte des nombreuses ethnies minoritaires qui peuplent les villages voisins (à moto de préférence) et vous y ferez des rencontres gravées à vie dans votre mémoire (pas besoin de parler la même langue, vous trouverez toujours un moyen de communiquer).

Qui sait, vous tomberez peut être nez à nez avec les tisserandes qui décorent vos N’go 🙂

trek vietnam

À voir : Quartier général de l’armée vietnamienne à Muong Phang et perdez-vous dans les montagnes avoisinantes

1- Nha Trang-Tuy Hoa: à moto

Un bel itinéraire moto à faire lorsque vous débutez. La route entre Nha Trang et Tuy Hoa longe la côte vietnamienne et elle se fait en 2-3 jours (sans touristes apparents).

Voici un programme sur 2 jours :

Partez le matin depuis la ville balnéaire de Nha Trang et arrêtez-vous à Ninh Hoa pour y déguster les meilleures noix de coco du pays (restez sur l’axe routier côtier). L’après-midi, faites une pause baignade sur la plage de Doc Let.

Le soir, dormez au Dai Lanh Beach hotel et dînez au restaurant Quan Rong Bien à 5 minutes à pied.

Le lendemain matin, vous pouvez vous rendre sur la presque île de Van Tho mais si vous allez à la plage, un bon conseil, prenez une crème solaire pour ne pas brûler… Ensuite, allez manger du poisson frais et des fruits de mer au port de Cang Vung Ro : là-bas, trouvez un panneau publicitaire d’un restaurant sur le bord de la route et appelez le numéro indiqué. Un bateau viendra vous chercher gratuitement pour vous emmener sur un restaurant-plateforme en plein milieu de la mer.

restaurant poisson vietnam

L’après-midi, arrêtez-vous à la plage de Mon et rendez-vous à pied au mirador de Mui Dien. En fin d’après-midi, roulez en direction de Tuy Hoa.