Mode éthique, quelle est la définition ?
Publié le Catégories N'go Shoes

On nous demande souvent ce qu’est une marque de mode éthique et en quoi nous pouvons qualifier la nôtre comme telle.

Vous devez régulièrement voir des marques se disant éco-responsables, écologiques, équitables, solidaires, Made in France, mais sans savoir ce que cela signifie réellement.

Le mot « éthique » est très subjectif et englobe différentes valeurs, aspirations et sensibilités propres à chacun. Sa définition peut donc varier. En voici quelques exemples pour y voir plus clair.

Mode éthique : Aspect environnemental

 

mode ecolo ethique

Où sont fabriqués les produits ? C’est sûrement l’une des premières questions que se posent les consommateurs. Une marque produite localement, Made In France par exemple, aura un impact environnemental moindre qu’un produit venant d’un pays situé à plusieurs milliers de kilomètres, surtout s’il est expédié par voie aérienne.

De nombreuses marques made in France proposent des produits fabriqués en circuit court afin de réduire leur impact écologique.

Exemples : 1083, le T-shirt Propre, le Slip Français.

 

Quelles sont les matières utilisées ? Des produits chimiques sont-ils utilisés dans la production ?

Une marque utilisant des matières naturelles comme le lin, le coton bio ou le chanvre sera plus écologique. De même si elle utilise des matières recyclées (bouteilles de plastique recyclé, caoutchouc recyclé, pneu recyclé, etc…).

Exemples : Hopaal, La Vie Est Belt.

La mode vegan

Le produit comporte-t-il des composants animaux ? La communauté Vegan exclut tout produit ou matière d’origine animale. C’est le cas de la toile de coton par exemple utilisée pour notre collection Mekong.

Il existe aussi des alternatives au cuir comme le cuir synthétique et le cuir végétal. Ce cuir artificiel est composé de fibres de polyamide c’est-à-dire un dérivé plastique issu du pétrole. Par conséquent, ce dernier n’est absolument pas écologique.

Il existe différents types de cuir végétal, c’est-à-dire d’origine 100% végétale, dont le plus connu est le cuir d’ananas appelé Pinatex. Nous en utilisons par exemple dans le bracelet de nos montres N’go x DWYT.

Aspect social de la mode éthique

mode ethique social

Qui fabrique vos vêtements et dans quelles conditions ?

Certains pays d’Asie sont connus pour leurs conditions de travail difficiles : salaire très faible, nombre d’heures de travail élevé, usines insalubres, travail des enfants, non-respect des règles de sécurité et d’hygiène, etc…

Le principal scandale à propos de ces conditions de travail désastreuses reste l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, qui a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013).

Fort heureusement, la production en Asie n’est pas que cela et certaines entreprises qui produisent dans ces pays, font vivre des milliers de personnes, tout en proposant de bonnes conditions de travail.

Il est donc important de se questionner, si la marque fabrique à l’étranger, sur les conditions de travail et si l’entreprise se rend régulièrement dans les usines.

De nombreux labels permettent de certifier le respect de bonnes conditions de travail et une juste rémunération sur toute la chaîne de production. Le commerce équitable est très présent dans l’alimentaire et commence à faire sa place dans la mode également.

A titre d’exemple, Artisans du Monde est un acteur reconnu du commerce équitable.

C’est cet aspect que nous avons voulu placer au cœur de notre entreprise chez N’go. Les artisanes avec qui l’on travaille fixent elles-mêmes leur salaire et gèrent leur propre planning de travail. Nous allons régulièrement leur rendre visite, à chaque nouvelle production (environ tous les 3 mois), et nous travaillons avec elles sans aucun intermédiaire. Ainsi, depuis 2017, nous avons pu tisser avec elles une vraie relation de confiance. Vous pouvez lire notre article de blog sur la transparence dans notre production.

 

Mode éthique et solidaire

Marques solidaires de mode éthique

La marque reverse-t-elle un pourcentage de son chiffre d’affaire ou de son bénéfice à une association ou à une cause qui lui tient à cœur ? Que ce soit pour soutenir l’éducation, la protection de l’environnement, ou lutter contre la précarité ou les maladies…Les bonnes causes sont nombreuses !

Chez N’go nous reversons 2% de notre chiffre d’affaire à l’ONG Sao Bien afin de les aider à construire des écoles dans des villages marginalisés du Vietnam, dépourvus d’infrastructures. A ce jour 3 écoles ont vu le jour depuis la création de N’go. Chaque école accueille entre 50 et 60 élèves, âgés de 6 à 11 ans.

D’autres petites ou grandes marques le font également comme Patagonia qui reverse 1% de ses ventes à des associations environnementales.

 

Cet article n’est bien évidemment pas exhaustif mais on espère que ces différents points vous permettent d’y voir plus clair sur la mode éthique et sur ce que le mot « éthique » sous-entend. Pour trouver de nombreuses marques avec une démarche éthique vous pouvez consulter le guide de Sloweare.

Et n’oubliez pas, la transparence est à la base de l’éthique ! 😊

 

Crédit photo couverture : Drivewithus