livre, mode, éthique
Publié le Catégories N'go Shoes

Peu à peu les mentalités changent, une prise de conscience est en train de se faire sur la nécessité de consommer moins et mieux. La mode n’est évidemment pas exclue de ce mouvement puisqu’avec la mode éthique, une nouvelle tendance s’est créée.

Son but ? Offrir aux consommateurs un produit respectueux à la fois de l’environnement, mais aussi des salariés qui vont le fabriquer.

L’ensemble de la chaîne de valeur est prise en compte de la récolte des matières premières, à la production jusqu’à la vente. On pourrait résumer la mode éthique simplement en une mode plus durable, plus responsable. Pour approfondir ce passionnant sujet, N’go Shoes vous propose de découvrir 3 livres sur la mode éthique.

S’habiller (avec) éthique

Ce livre écrit par un collectif d’auteurs est paru en mars 2017 aux éditions Pyramyd. Il se présente comme un guide, permettant aux lecteurs d’ouvrir les yeux sur ses habitudes de consommations actuelles.

Pour ceux souhaitant passer à une mode éthique, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour sauter le pas. Vous pouvez y retrouver des témoignages d’influenceurs, de mannequins, d’entrepreneurs qui ont choisi le chemin de la mode éthique. Fourni en illustrations, S’habiller (avec) éthique est simple à lire et fournit de précieuses informations.

À lire : La mode éthique qu’est-ce que c’est ?

mode, éthique

Une mode éthique est-elle possible ?

Ce livre écrit par Majdouline Sbai, sociologue et membre du collectif “éthique sur l’étiquette”, est paru en avril 2018, aux éditions de l’Échiquier. L’auteure va pointer du doigt les problématiques tant au niveau social qu’environnemental de la mode actuelle.

Dans son ouvrage, elle regrette le fait que la mode soit devenue « toxique », en détruisant à la fois l’environnement, mais aussi des emplois. Au-delà du constat assez pessimiste qui est dressé, Une mode éthique est-elle possible? va vous faire découvrir de nombreuses initiatives en faveur de cette nouvelle tendance éthique. Une mise en lumière de la mode éthique et ses avantages qui vous donnera sans doute envie de franchir le cap.  

À lire : Top 5 des projets de crowdfunding solidaires

mode, éthique, voyage

Voyages aux sources de la mode éthique

Lionel Astruc, photographe et journaliste rédige cet ouvrage en octobre 2009. À travers ce livre, qui peut être lu comme un véritable reportage, le lecteur est embarqué dans les coulisses de la mode éthique.

Au plus près des producteurs et ouvriers, vous allez pouvoir vivre leurs quotidiens, découvrir les matières premières qu’ils exploitent et leurs conditions de travail. Pour obtenir des informations fiables et précises, il va sillonner différents pays comme l’Inde, le Brésil, Madagascar, la France et retranscrire son expérience au sein de cet ouvrage.

Orné de belles photos des ouvriers et ouvrières rencontrés tout au long de son voyage, Voyage aux sources de la mode éthique va vous faire découvrir l’impact positif de la mode éthique.

N’go Shoes, une équipe passionnée par la mode éthique

Pourquoi vous parler de ces différents ouvrages dans cet article ? Tout simplement parce que le sujet de la mode éthique nous passionne et est au cœur de notre marque de chaussures responsables. Réalisées par des artisanes vietnamiennes, nos chaussures sont produites de façon équitable et éco-responsable.

Notre objectif ? Proposer des sneakers éthiques de qualité, esthétiques et produites équitablement tout en respectant le savoir-faire traditionnel de nos artisanes.

Notre approche vous intéresse et vous désirez en savoir plus? Alors découvrez sans plus attendre notre toute nouvelle collection de chaussures éthiques en cuir !