baskets, chaussures, fabrication équitable
Publié le Catégories N'go Shoes

De plus en plus, les concepts de mode de vie minimaliste ou encore de slow life se répandent à travers la planète. Et pour cause : de plus en plus d’individus se tournent vers une réelle quête de sens. La mode éthique est l’une de ses composantes, au même titre que ses cousines du nom de mode équitable ou mode durable.

Bien que semblable sur le principe, chacune d’entre elles est unique. Cependant, elles ont toutes un point commun : elles proposent un fonctionnement différent de celui de la mode classique ou mode rapide (aussi connue sous le nom de “ fast fashion “).

mode ethique avec ngo shoes basket solidaires

Le passage de la fast fashion à la mode éthique

Il y a de cela quelques décennies, la mode se résumait à une collection par saison. Et malgré tout, les vêtements, objets et autres accessoires n’étaient pas considérés comme complètement has-been l’année suivante.

De nos jours, les grandes enseignes n’hésitent plus à sortir une nouvelle collection chaque semaine. L’enjeu est toujours le même : pousser le consommateur à l’achat en lui inculquant l’idée que sa paire de baskets toute neuve, achetée la semaine dernière n’est déjà plus à la mode !

Avec ces nouveautés qui inondent le marché en permanence, la mode aussi est à l’heure de l’obsolescence anticipée ! Ce rythme effréné de renouvellement n’est pas sans incidence ni sacrifice. Malheureusement, ce sacrifice est souvent lié à la qualité du vêtement, à son effet sur l’environnement et aux vies humaines impliquées dans le processus de production.

De plus en plus de fabricants font alors le choix de délocaliser la main-d’oeuvre pour des problématiques de coût. Mais cette décision a un impact : naissance d’ateliers clandestins, utilisation massive de produits chimiques déversés et conditions de travail insalubres et insécuritaires.

mode, ethnique

Heureusement, des alternatives existent. La mode éthique en est la preuve !

Les 6 commandements de la mode éthique

La mode éthique se situe précisément à la convergence du commerce équitable et de la mode durable.

Certaines marques comme N’go Shoes ont décidé de s’engager dans la voie de la mode éthique, ce qui implique de respecter un certain nombre d’engagements. Voici les 6 commandements de la mode éthique :

1- Fabrication locale des vêtements avec des matériaux locaux ou durables

2- Respect de l’environnement par l’utilisation de matières premières naturelles et avec un impact minime sur l’environnement

3- Commercialisation équitable des produits avec une juste rétribution des producteurs selon les principes énoncés par World Fairtrade Organisation

4- Commerce éthique qui respecte les codes de l’Ethical Trading Initiative

5- Recyclage et upcycling des vêtements dans la mesure du possible

6-Respect du droit des animaux

mode, sociale, solidaire, N'go Shoes

Acheter moins, mais mieux, tel est aussi l’un des grands principes de la mode éthique ! N’Go Shoes s’engage aux côtés des artisanes locales et des associations chargées de la construction des écoles dans les campagnes reculées du Vietnam. Découvrez sans plus attendre nos collections de sneakers éthiques