Lacer Ses Chaussures avec Style : 7 Options Sympas
Lifestyle

Lacer Ses Chaussures avec Style : 7 Options Sympas

13 mars 2024 Anne-Gaëlle
losange seéparé

Comment lacer ses chaussures avec style sans s’emmêler les lacets ?

Vous vous souvenez de la fierté ressentie le jour où vous avez réussi à lacer vos chaussures pour la première fois ? Non ? (Ce n’est pas grave, nous non plus…) N’empêche, on est bien contents de maîtriser la technique depuis tout ce temps, de ne pas être condamnés aux chaussures à scratch ! Et de pouvoir en jouer. Ben oui, une basket bien lacée, avec des lacets originaux, ça lui donne tout de suite une petite touche supplémentaire. Et c’est une chouette façon de personnaliser ses sneakers préférées. Alors, c’est vrai, les plus pragmatiques d’entre nous vous dirons que les lacets sont à la chaussure ce que la ceinture est au pantalon. « Pas de chichis avec le laçage de la basket. Enfiler, nouer. Emballé, c’est pesé. » Et si les lacets permettent effectivement un bon maintien du pied et de la cheville, on peut pousser leur rôle un peu plus loin. Des fans du nœud de chaussure original parmi nous ? C’est le moment de laisser parler la fashionista qui sommeille en chacun de nous. « Quoi ? Il y a vraiment un concept de laçage de basket tendance ? » Tendance, on ne sait pas. Mais il existe bel et bien plusieurs façons de nouer ses lacets, selon la chaussure, le style… ou l’humeur ! Mais venons-en donc aux faits ! Comment lacer ses chaussures avec style ? Comment lacer ses chaussures hautes et comment faire ses lacets sans nœud ? On vous propose 7 options de laçage sympa ! 

1. Le laçage croisé

On n’est pas sur le laçage de chaussure le plus original, mais commençons par la base, si vous voulez bien. D’ailleurs, vous l’avez sans doute déjà fait sans vous poser dix mille questions, puisque c’est un peu le laçage par défaut. N’empêche, ça vaut le coup de le mettre un peu en lumière. Ne serait-ce que pour tous ceux qui pourraient galérer avec leurs lacets et cherchent un laçage classique, sans fioritures. 

Alors, pour lacer vos chaussures avec style, tout en sobriété, vous commencez par introduire le lacet dans les œillets du bas de la chaussure. Ensuite, assurez-vous que vous avez bien la même longueur de lacet de part et d’autre. Prenez le lacet sortant de l’œillet droit et faites-le passer dans l’œillet opposé à l’étage au-dessus (à gauche, donc). Puis refaites le même geste avec le lacet partant vers la gauche (hop, dans l’œillet de droite). Continuez ce chassé-croisé de lacets jusqu’en haut. Vous obtenez un laçage croisé. Simple et efficace. 

2. Le laçage espacé

Pas de panique, rien de bien compliqué ici non plus. On y va par étapes, voyez-vous ! Donc, le laçage espacé, c’est un laçage croisé qui lâche un peu de lest par endroits. En fait, c’est surtout qu’il vous donne un peu d’espace là où vous en avez besoin et ça, c’est rudement pratique pour les baskets montantes !  

« Okay, et concrètement, ça donne quoi ? » C’est très simple. Vous commencez par enfiler les lacets dans les œillets, exactement comme pour un laçage croisé classique. Mais là où vous ne souhaitez pas avoir le croisement, vous sautez une étape : en passant le lacet dans l’œillet du dessus, tout droit. Par exemple, si vous étiez partis avec le lacet droit, au lieu d’aller le passer dans l’œillet opposé (à gauche) vous le faites passer juste au-dessus. Il crée une ligne droite, qui évite un croisement et donne un peu d’espace, un peu de jeu. Puis vous reprenez les croisements ensuite ! 

3. Le laçage droit

Pas si compliqué, mais on est plusieurs à s’y être repris à plusieurs fois quand même… Du coup on vous donne tout de suite les bons tuyaux ! Parce qu’en plus c’est un chouette laçage qui offre un rendu bien net : avec lacets parallèles, bien en rang et au garde-à-vous ! 

Comme pour le laçage croisé, on commence par s’assurer qu’on a bien la même longueur de lacet des deux côtés de la chaussure une fois l’avoir passé dans les œillets du bas. 

Commençons par le lacet gauche. Prenez-le et faites-le remonter vers l’intérieur jusqu’à l’œillet du dessus. Puis, il migre vers l’œillet opposé (à droite). Maintenant, on s’occupe du lacet droit. Prenez-le et faites-le monter tout droit jusqu’au troisième œillet droit. On a donc sauté un étage ! (Vous nous suivez toujours ?) Puis il continue sa course jusqu’à l’œillet opposé (celui de gauche, troisième étage). Pour le reste c’est super facile, il suffit de répéter ces étapes jusqu’aux derniers œillets ou du moins jusqu’au niveau là où vous voudrez nouer vos lacets ! 

4. Le laçage commando

Celui-là porte bien son nom puisqu’il nous vient de l’armée. L’idée, c’est de pouvoir fermer des boots rapidement. Mais il est transposable à votre paire de baskets préférées ! Alors, si vous aussi vous souhaitez vous chausser en deux secondes montre en main, sans pour autant perdre vos pompes dès le premier pas… Ce laçage original est fait pour vous. 

Commencez par passer le lacet dans un des deux œillets du bas (au choix), vers l’intérieur. Mais au lieu de le faire ressortir de l’autre côté, faites un petit nœud qui restera caché à l’intérieur, du côté par où vous l’avez rentré. Votre lacet est donc bloqué par le bas. L’étape numéro deux consiste à jouer au jeu du serpent, ou presque. Vous allez prendre le lacet dans toute sa longueur et le faire serpenter de bas en haut. D’abord dans l’œillet du bas, face à celui par lequel il est entré. Puis tout droit vers l’œillet directement au-dessus. Puis en face, vers l’œillet opposé. Puis directement dans celui du dessus… et ainsi de suite. Si tout se passe comme prévu, votre lacet aura zigzagué en suivant une trajectoire « en s » jusqu’à bon port ! Là, vous faites un nœud coulant et le tour est joué. 

5. Le laçage en échelle

Une chouette variante du laçage droit, le laçage en échelle joue autant de la verticale que de l’horizontale. Résultat ? Un laçage original qui nous vient, lui aussi, du monde militaire (décidément !) puisqu’il était destiné aux boots de la garde cérémoniale. Maintenant que les présentations sont faites, on s’y met…

On commence par passer le lacet dans les œillets du bas, comme pour un début de laçage classique. On n’oublie pas de vérifier qu’on a bien la même longueur des deux côtés. Puis, faites passer chaque lacet dans l’œillet du dessus (verticalement) par l’extérieur. Et maintenant… on croise ! En faisant passer chacun des lacets (horizontalement) dans l’œillet opposé. Et après ? Et bien il vous suffit de continuer sur cette bonne lancée, en reproduisant les deux dernières étapes encore et encore. 

6. Le laçage boucle

Alors là, on vous le dit tout de suite, on est à un niveau de laçage proche de la déco de chaussure ! Lacer ses chaussures avec style n’aura jamais été aussi facile. Et bien qu’il ne soit pas compliqué à réaliser, vous aurez sans doute envie qu’il se voie. Et, croyez-nous, il claque. Pourquoi ne pas opter pour des lacets colorés ? Ou du moins qui contrastent avec la couleur de la chaussure. Effet garanti.

Pour s’y prendre, rien de plus simple. Passez le lacet dans les œillets inférieurs, mais en partant vers l’intérieur de la chaussure. (On s’assure que le lacet est de même longueur à droite qu’à gauche, mais vous commencez à connaître la chanson… 😉) Puis faites-les se rencontrer au milieu, en les enroulant l’un autour de l’autre. Puis, chaque lacet repart de son côté et passe dans son œillet (toujours vers l’intérieur de la chaussure). Ensuite ? Reproduisez la manœuvre jusqu’au bout ! Attention, le lacet droit ne passe que dans les œillets droits, idem pour le gauche. 

7. Le laçage invisible

Envie d’un laçage discret qui fait fi des croisements ? Optez pour le laçage invisible ! Il laisse le champ libre et toute la souplesse nécessaire à vos pieds. Et si ce que vous préférez dans vos baskets, c’est la languette, il se trouve être le laçage parfait pour la mettre en avant ! 

Vous commencez par passer le lacet dans les œillets du bas (même longueur tout ça tout ça…) et vers l’intérieur de la chaussure. Puis, vous faites passer chaque extrémité du lacet vers l’œillet vertical du dessus. En passant par le côté intérieur de la chaussure, donc. Une fois ressorti, rentrez ce même lacet dans l’œillet vertical du dessus. Puis encore une fois. Et encore, et encore. Jusqu’en haut ! Vous l’aurez compris, chaque lacet, gauche et droit, ne passe que dans les œillets d’un même côté, en zigzaguant jusqu’en haut. Ce qui laisse la languette nue ! 

Bonus : le laçage inversé

Il est tout bête, ce laçage-là. Mais il fallait y penser ! Pour le réaliser, il vous suffit d’opter pour un laçage classique, mais en laçant ses lacets de haut en bas. Résultat, le nœud se retrouve en bas. Une façon de lacer ses chaussures avec style… mais peut-être aussi de perdre en praticité au moment de les enfiler ? Une idée : réservez ce type de laçage pour les chaussures qui ont une fermeture éclair sur le côté, en plus des lacets ! 

Les p’tits trucs en plus pour lacer ses chaussures avec styles

Le style des lacets

Il n’existe pas qu’un seul type ou matériau pour les lacets, alors quitte à se lancer dans des laçages et des nœuds originaux, autant opter pour de beaux spécimens ! Noirs, blancs, colorés, fluos, à paillettes ou à motifs… Ronds, plats… débridez votre créativité et faites parler votre style. 

Petit détail qui n’en est pas un : on n’oublie pas de faire mousser ses lacets avec un peu de savon au moment d’entretenir ses baskets ! 

Le type de chaussures

Avant de vous décider, observez bien les œillets histoire d’être sûrs que ça passe, tous les lacets n’ayant pas la même circonférence. Certains lacets se prêtent mieux aux baskets qu’aux chaussures, mais libre à vous de tester des mélanges peu orthodoxes. Vos shoes, vos règles. 


Alors, quel laçage vous a le plus donné envie de vous lancer ? Vous voyez qu’un truc aussi simple que des lacets peut vite devenir un véritable atout pour vos chaussures. Dans tous les cas, nos basket N’go shoes se plieront au jeu du laçage selon vos envies et vos humeurs ! Nous proposons également des lacets colorés et originaux.

losange seéparé

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Continuez votre lecture

Voir tous les articles
montagne
  • Voir la boutique