tendance, mode
Publié le Catégories N'go Shoes

Influencée par la vie quotidienne est en mouvement perpétuel, la mode est faite de tendances, qui peuvent être éphémères, imprévisibles, disparaître puis revenir.

Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe de N’go Shoes vous propose de découvrir 5 nouvelles tendances dans la mode.   

La tendance éthnique

Entre tradition et artisanat, la mode ethnique a de plus en plus le vent en poupe. En quoi consiste cette tendance éthnique ? Tout simplement par des créations vestimentaires provenant d’une ethnie, une tribu ou un peuple.

Il est ici question de vêtements réalisés grâce aux matériaux, coutumes, traditions et autres savoir-faire spécifiques d’une culture bien précise. Le côté ethnique tant apprécié va ainsi apporter une réelle unicité et originalité aux vêtements créés.

La tendance vegan

Le mot vegan a souvent été associé à l’alimentation, mais maintenant, il fait son entrée dans le domaine de la mode. Les gens se soucient de plus en plus de la provenance des produits qu’ils consomment. Il y a une prise de conscience globale, sur la sauvegarde de l’environnement et la préservation des différentes espèces animales.

La tendance vegan consiste à ne pas acheter ni porter des vêtements qui dans leurs compositions ou leurs fabrications auraient entraîné la mort ou la souffrance d’un animal. Toutes les matières d’origines animales comme le cuir, la laine, le velours et bien d’autres sont donc bannies.

À lire : Top 5 des projets de crowdfunding solidaires

tendances, mode

La tendance « seconde-main »

Au-delà de la prise de conscience écologique et environnementale, la crise économique et le besoin de se démarquer au travers de son style vestimentaire ont remis la tendance de la seconde main au goût du jour. Dans la même vague que ceux qui ne veulent plus consommer à outrance, se développe de plus en la pratique à ne pas acheter de vêtements neufs.

Les friperies reviennent à la mode, elles qui ont souffert pendant longtemps d’une image bas de gamme à tort. Un rapport sur le marché du vintage estime d’ailleurs qu’en 2027, dans le placard d’un individu, un tiers des vêtements n’auront pas été achetés neufs. Vous pouvez même trouver des friperies en ligne, avec un large choix de vêtements à des prix abordables.

La tendance circulaire

Cette tendance comme son nom l’indique, consiste à partir d’un produit en fin de vie, d’en recycler les matières premières afin de les transformer en un nouveau produit. On reste toujours dans une logique de consommation réduite et de production responsable.

Avec cette tendance circulaire, chaque textile n’a plus une seule, mais plusieurs vies différentes. Par exemple un vêtement peut devenir un torchon de cuisine, etc. Les ressources sont ainsi optimisées et on réduit le gaspillage du textile.

A lire : La mode sociale et solidaire c’est quoi ?

La tendance éthique

Comme son nom l’indique, la tendance éthique peut se définir avant tout par la notion de respect qu’elle véhicule. Et ce, à travers les différents cycles de vies des créations.

Ainsi , la fabrication se veut locale et utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement. La commercialisation qui devra être équitable avec une rétribution adaptée aux producteurs.  Enfin, dans cette mode éthique, il est également important de proposer des produits qui se recyclent et respectueux du droit des animaux.

Afin d’illustrer au mieux cette mode éthique, vous pouvez découvrir les chaussures responsables imaginées par notre équipe et réalisées en collaboration avec des artisanes vietnamiennes. Chaque motif présent sur une paire de chaussures représente une région emblématique du Vietnam. Également solidaire, notre marque œuvre en faveur de l’éducation. Une partie de chaque vente est reversée à l’association Sao bien.  Grâce à ce soutien, deux écoles ont déjà pu voir le jour.

Envie d’en savoir plus sur notre marque et nos modèles ? Découvrez nos chaussures éthiques en toile,  mais aussi notre toute nouvelle collection de chaussures éthiques en cuir.