Prendre soin de ses pieds, ça n’a vraiment rien de sorcier. Mais il faut y penser régulièrement, sans quoi on se retrouve avec le talon plein de corne, des ongles incarnés et une peau de croco… Ça ne fait pas rêver, on vous l’accorde, surtout à la belle saison quand nos pieds revoient enfin la lumière du jour, tombent les chaussettes et se retrouvent à l’air libre. Heureusement, tout le monde peut prendre soin de ses pieds à la maison, même sans avoir de diplôme d’esthéticienne ou de réflexologue. Promis, les soins maison pour les pieds sont à portée de tous et même les plus novices d’entre nous. Au programme ? Bain, hydratation, ponçage… De quoi calmer les pieds enflés, se réconcilier avec ses pieds secs, et danser sur des pieds légers, légers… Bref, un chouchoutage en règle du talon aux orteils, sans oublier les chevilles. Alors, comment prendre soin de ses pieds naturellement et sans se prendre le chou ? Quelles sont les étapes et les soins à avoir en tête chaque semaine ou au quotidien ? On vous livre nos 7 astuces pour avoir de beaux pieds en bonne santé. Et on vous offre quelques bonus en prime ! Parce que quand on aime, on ne compte pas, et que vous commencez à savoir à quel point on aime se mettre au service de vos pieds ?.
Vous imaginiez sans doute qu’on allait direct’ se mettre dans le bain et vous parler réflexologie, pédicure et crème hydratante. Et bien vous voyez, le premier truc à avoir en tête lorsqu’il s’agit de la santé des pieds, c’est de marcher ! L’idée, c’est de garder les pieds en mouvement, en pratiquant 30 minutes d’activité physique (marche rapide, entre autres) par jour. L’exercice, c’est bon pour le corps et le mental. Et vous en ressentirez les bénéfices jusqu’au bout des pieds ! Alors, soyez le moins sédentaire possible et bougez-vous les orteils ! Le choix de la pratique sportive vous revient, mais sachez que tout ce qui vous met en mouvement a du bon. Attention néanmoins à la course à pied, qui nécessite un bon amorti et donc des chaussures adaptées. Au moindre doute, filez consulter votre médecin qui vous renverra peut-être vers un podologue. Et chouchoutez vos articulations… Ce sont elles qui vous permettent de courir, sauter ou danser. C’est précieux !
Si vous êtes du genre à vous dire que la mousse de savon qui glisse le long de votre corps jusqu’à vos pieds sous la douche fait le job, ouvrez bien vos mirettes. Se nettoyer les pieds, ça permet de les maintenir en bonne santé, sans cors, sans mycoses, sans verrues plantaires (ou autres trucs sexy du genre). D’ailleurs, avant même de se nettoyer les pieds, on les inspecte régulièrement ! Dessus, dessous, entre les orteils : on passe tout en revue pour détecter les potentielles anomalies. Ensuite, pour le nettoyage, on utilise une eau pas trop chaude, un savon doux et, surtout, on sèche ses pieds à fond à la sortie de la douche !
Parce que, oui, prendre soin de ses pieds, c’est un réel plaisir. De temps à autre, offrez-vous un moment détente en plongeant vos petits petons dans une bassine d’eau tiède. Ou chaude, si le but est de détendre des muscles endoloris et de soulager des jambes lourdes. Pour une expérience hautement sensorielle, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles dans votre bain de pieds. Romarin, menthe, lavande, gros sel ou sel d’Epsom… Rien que de les énoncer, ça nous détend !
Pour des pieds doux comme de la peau de bébé, on y va franchement sur le gommage et l’exfoliation ! Soit en se préparant un petit gommage maison. Le plus simple étant un mélange de marc de café et de gros sel allié à un peu d’huile végétale. Soit en achetant un gel exfoliant tout fait. Dans tous les cas, on prend le temps de se masser les pieds en mouvements circulaires, et on insiste sur la zone du talon. Si certaines callosités résistent, empoignez la bonne vieille pierre ponce et frottez la zone doucement. Autre possibilité : la râpe électrique !
Ça a l’air tout bête comme ça, mais ça ne l’est pas tant ! Saviez-vous qu’il faut éviter de se couper les ongles de pieds en arrondi ? Et oui, pour s’éviter les joies des ongles incarnés, mieux vaut les couper bien droit ! Idéalement, vous aurez désinfecté les ciseaux ou le coupe-ongle (l’alcool à 60 fera parfaitement l’affaire). Et pensez bien à laisser dépasser votre ongle du bord du doigt de pied (2 à 3 mm suffisent). Une fois que c’est fait, on en profite pour nettoyer délicatement le dessous de l’ongle avec un instrument adapté et à bout rond (vade retro la pointe des ciseaux !) Et les plus pointilleux d’entre nous finiront par repousser ou couper les cuticules et ajouter un peu d’huile d’amande douce sur chaque ongle.
Une bonne hydratation des pieds, c’est essentiel pour garder une peau en bonne santé. Alors on le lésine par sur la crème hydratante ou le jus d’aloe vera, au sortir de la douche. Si on a les pieds particulièrement secs, on les masse délicatement jusqu’à la cheville. Tout en s’assurant que la crème pénètre bien. Pourquoi est-ce si important de bien s’hydrater les pieds ? Et bien parce que c’est ce qui prévient les fissures superficielles de la peau, mais aussi les démangeaisons. En plus de cette routine hydratation quotidienne, vous pouvez nourrir vos pieds en profondeur une ou deux fois par semaine. Comment ? En vous procurant une bonne huile végétale, ou du beurre de karité, et en vous massant les pieds avec. L’hiver, il est possible de fourrer ensuite ses petits pieds dans des chaussettes (histoire de ne pas glisser sur le sol avec des pieds gras !), et prolonger les bienfaits du soin.
Si la réflexologie est une vraie façon de se faire du bien, il est possible de le faire tranquillou chez soi. Il suffit d’avoir à peu près en tête le schéma des terminaisons nerveuses, situées sur la plante des pieds, et d’y aller point par point, en insistant là où on en a besoin. Ou, le plus simplement du monde, de se masser gentiment les pieds. Comme ça, sans chercher à stimuler des points de pression particuliers. L’idée, c’est vraiment de s’offrir un bon moment de détente, que ce soit sur le canapé le soir, ou dans son lit avant de s’endormir.
Sans surprise, prendre soin de ses pieds ça passe aussi par le fait de porter une paire de chaussures adaptées. Pour être bien dans ses baskets, littéralement. Et vous savez quoi, ça évite un tas de maux désagréables ! Maux de dos, jambes lourdes, pieds compressés, ampoules, corne… Si vous n’êtes pas à l’aise dans vos chaussures, changez-en ! Et attention, la bonne chaussure est forcément à la bonne pointure. Prenez le temps d’essayer, de juger, de sentir vos pieds à l’intérieur. Le confort est au rendez-vous. Emballé, c’est pesé !
Un truc, pensez à varier les plaisirs et les paires : plates, à talons, plus ou moins rigides. Bref, offrez tout le confort à vos pieds et, surtout, n’oubliez pas de marcher pieds nus régulièrement pour stimuler la voûte plantaire.
Si vous n’avez pas pris le temps de chouchouter vos pieds pendant l’hiver, il va falloir passer la seconde au printemps. Hop, terminée l’hibernation. On sort la pierre ponce au moins une fois par mois pour retirer la peau dure qui s’est formée autour du talon. Et on n’oublie pas de nourrir la peau de ses pieds. Le secret ? Alternez crème hydratante et crème nourrissante pour obtenir des résultats rapides. On s’occupe aussi de ses ongles de pieds ! Idéalement, on les garde courts et propres. Et on leur accorde une goutte d’huile végétale chacun pour les faire briller et les garder en pleine santé.
Chaque soir, avant de vous coucher, consacrez un peu de temps à vos pieds. Passez-les rapidement sous la douche si vous avez transpiré dans la journée. Ce qui permet d’éviter la macération, de retirer la transpiration, et d’aller se coucher avec les pieds frais et secs (pur bonheur). Une fois vos pieds nettoyés, hydratez-les avec une bonne crème et profitez-en pour vous malaxer les pieds, pour étirer les orteils. Résultats ? De beaux pieds propres, hydratés et détendus. En plus, vous venez de booster votre circulation sanguine ! C’est win win !
Chaque semaine, pensez à sortir le gros pot de crème bien nourrissante qui vient en renfort de la crème hydratante quotidienne. Pensez également à raccourcir les ongles et couper les cuticules (qui, elles aussi, demandent parfois un peu d’huile nourrissante).
Et voilà, vous voyez, prendre soin de ses pieds est plus simple qu’il n’y paraît ! Et en plus tout ça peut se faire tranquillement à la maison. Après, rien ne vous empêche, de temps en temps, d’aller faire un tour en institut pour profiter d’une bonne pédicure en bonne et due forme ! Et ensuite, au moment d’enfiler ses baskets, on les choisit bien… On veut du confort et de la souplesse ! Ça tombe bien, c’est exactement ce que nos baskets N’go ont à vous offrir ! Parce que, nous aussi, on s’évertue à prendre soin de vos pieds au quotidien.