Mekong Connection
Publié le Catégories N'go Shoes

Qu’est-ce que Mekong connection ?

C’est un collectif créé au début de l’année 2020, entre des marques éthiques et solidaires françaises qui agissent en Asie du sud Est.

Attention à ne pas confondre Mekong connection et notre collection Mekong qui est notre première collection de basket en toile.

Qui sont les membres ?

Nous sommes 5 marques françaises fondatrices: Krama Heritage, La Maison du Vietnam, Trend Ethics, Muudana et bien sûr N’go. Ensuite, l’équipe Soieries du Mékong s’est jointe à nous car comme on dit: « plus on est de fous plus on rit ».

Quel est l’intention du collectif ?

Nous avons tous un objectif et des valeurs en commun : faire rayonner le savoir-faire traditionnel du sud est de l’Asie et soutenir l’économie locale solidaire et sociale.

C’est pourquoi il était très facile de s’accorder sur la création d’un collectif afin de rassembler nos forces et se serrer les coudes entre nous. Agissant dans différents pays d’Asie, nous sommes parfois confrontés aux mêmes problématiques sur le terrain mais aussi en France.

Il est parfois difficile d’avoir les bons contacts, d’organiser des événements, de faire une com’ efficace. Pour toutes ces raisons nous avons décidé de collaborer afin de simplifier les choses du mieux possible.

Par exemple, nous relayons les campagnes de financement participatif des uns mais aussi nous introduisons des fabricants aux autres afin de développer l’économie locale (Trend Ethics nous a introduit auprès de nouvelles tisserandes vietnamiennes) etc.

Pour toutes ces belles raisons, nous sommes fiers de participer à l’aventure Mekong connection.

Krama Héritage

Foulard ethnique éthique Cambodge

Krama Héritage est née avec l’envie de faire connaitre au delà du Cambodge, les foulards portés par le peuple Cambodgien.  La marque s’engage également auprès de deux projets sociaux « One scarf, One skill » et « One scarf, One smile » afin de soutenir le secteur textile et l’éducation au Cambodge.

La Maison du Vietnam

café thé Vietnam

Depuis 2015, l’entreprise partage sa passion et son expertise des produits d’épicerie vietnamiens. La marque propose différents articles : thés, cafés, chocolats, épices haut de gamme, rigoureusement sélectionnés.

La collaboration avec les petits producteurs où ils se fournissent est primordiale pour eux. Ainsi, ils veillent à ce que ces producteurs soient payés justement et à garder contact avec eux. La Maison du Vietnam soutient également des associations présentes au Vietnam.

Trend Ethics

Coussins Trend Ethics tissé à la main

La marque propose des coussins et masques produits en Asie du Sud-Est dans une démarche responsable. Les produits sont tissés à la main par différentes ethnies qui travaillent dans des coopératives10% des bénéfices des ventes permettent de financer des projets locaux d’environnement, d’éducation et d’empowerment.

Muudana

Muudana marque mode éthique collectif Mekong Connection

Muudana fabrique des vêtements éthiques à partir de fibres naturelles. La production, basée au Cambodge, est réalisée dans un atelier solidaire respectueux des droits des travailleurs. L’entreprise collabore avec de nombreux partenaires (ONG ou entreprises sociales) afin d’aider ces social business à se développer. Elle travaille notamment avec Pour un sourire d’enfant, Color Silk, Fair Weave et Friends International.

Soieries du Mékong

Foulards en soie éthique

Depuis 2001, une belle histoire a commencé au Cambodge en collaboration avec des femmes tisserandes de Banteay Chhmar. La marque dessine les modèles de foulards en France et les fait ensuite tisser à la main au Cambodge par les artisanes. Chaque foulard demande entre 8 à 12h de tissage selon le modèle afin d’assurer un rendu de qualité et un toucher unique.